Chasseur de Photos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chasseur de Photos


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Risque d'orages violents dans 27 départements

Aller en bas 
AuteurMessage
Baptiste
Webmaster
Webmaster
Baptiste


Nombre de messages : 221
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/09/2006

Risque d'orages violents dans 27 départements Empty
MessageSujet: Risque d'orages violents dans 27 départements   Risque d'orages violents dans 27 départements Icon_minitimeSam 26 Mai - 1:23

Météo-France a émis samedi matin une alerte aux orages pour de grandes parties du centre du pays, qui couvre désormais 27 départements du nord-est au sud-ouest de la France.

L'alerte orange (niveau trois sur quatre), valable jusque dimanche 1h, concerne la Bourgogne, la Champagne-Ardennes, le Limousin, ainsi que les départements de l'Allier, de la Charente, du Cher, de l'Indre et de la Loire, et était maintenue sur la région Midi-Pyrénées.

A 6h du matin samedi, l'alerte était également maintenue sur la Dordogne, la Gironde et le Lot-et-Garonne, ou les orages restaient actifs, mais levée sur les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Météo-France prévoyait des orages sur le nord de l'Aquitaine samedi matin. Dans le centre du pays, l'activité orageuse devrait reprendre samedi matin sur le Limousin, avant de gagner la Bourgogne, l'est du Centre, puis la Champagne-Ardenne. L'après-midi, la dépression devrait se diriger vers la Lorraine.

Selon Météo-France, les orages pourront être accompagnés de grêle. Au cours de la journée, on prévoyait des cumuls de précipitation de l'ordre de 40mm à 60mm en trois heures, parfois 80mm localement. Sur les départements déjà concernés par les précipitations, 20mm à 40mm supplémentaires étaient attendus.

Ces orages «se produisent à un moment de fort trafic lié aux départs en week-end de Pentecôte», souligne Météo France en avertissant que «la visibilité peut être réduite».

Le communiqué invite les automobilistes à la vigilance: «Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire». La prudence est également de mise pour les activités de loisir. «Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques», exhorte encore Météo France.
Revenir en haut Aller en bas
http://baptiste.crunchant.free.fr
Baptiste
Webmaster
Webmaster
Baptiste


Nombre de messages : 221
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/09/2006

Risque d'orages violents dans 27 départements Empty
MessageSujet: Re: Risque d'orages violents dans 27 départements   Risque d'orages violents dans 27 départements Icon_minitimeSam 26 Mai - 8:13

Les violents orages qui ont frappé le Sud-Ouest dans la nuit de vendredi à samedi ont entraîné d'importants dégâts matériels, particulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne et dans une moindre mesure la Dordogne.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, en Béarn, environ 500 personnes ont été évacuées en début de nuit à Gan à la suite d'une importante inondation due à la crue brutale du cours d'eau le Neez. Quatre personnes ont été hélitreuillées dans le village de Bruges.

«La lame d'eau a entraîné des dégâts matériels comparables à ceux enregistrés en pays basque il y a trois semaines», a précisé à l'Associated Press le préfet des Pyrénées-Atlantiques Marc Cabanne.

Les réseaux routiers sont notamment très dégradés. La chaussée de la RD934, l'axe entre Pau et la Vallée d'Ossau, a par exemple été soulevée entre Arudy et Rébenacq, sur plusieurs dizaines de mètres. Une déviation a été mise en place.

Une centaine de pompiers sont mobilisés pour aider au nettoyage des maisons inondées, environ 500 selon le préfet. Celui-ci a demandé le renfort de deux sections de la sécurité civile de Brignols (Var), ainsi que d'une trentaine de militaires. Dans un communiqué, le ministère de la Défense a fait savoir que «30 militaires du 5e régiment d'hélicoptères de combat et de l'Ecole des troupes aéroportées de Pau vont participer au secours». La Croix Rouge doit également intervenir.

Les secteurs de Lembeye et la vallée de Nay ont également été touchées.

En Lot-et-Garonne, la région de Marmande, ainsi que celles de Villeneuve-sur-Lot et de Fumel ont été elles aussi frappées par les orages. La préfecture faisait état de coulées de boue qui ont coupé des routes, comme sur la D813 (ancienne Nationale 113) entre Marmande et Bordeaux. Il y avait aussi d'importants dégâts aux cultures et aux bâtiments dus à la grêle dans trois communes autour de Marmande.

En Dordogne, plusieurs dizaines de caves inondées et cinq arbres tombés sur la chaussée ont été recensés. Il y a eu jusqu'à 1.200 personnes privées d'électricité vers 6h du matin. Des grêlons ont également endommagé des vignes dans le bergeracois «sans que cela soit de nature à remettre en cause l'équilibre économique des exploitations» selon le sous-préfet de permanence. La Gironde et les Landes ont été moins violemment frappées.
Revenir en haut Aller en bas
http://baptiste.crunchant.free.fr
Baptiste
Webmaster
Webmaster
Baptiste


Nombre de messages : 221
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/09/2006

Risque d'orages violents dans 27 départements Empty
MessageSujet: Re: Risque d'orages violents dans 27 départements   Risque d'orages violents dans 27 départements Icon_minitimeSam 26 Mai - 22:02

Une femme de 70 ans est décédée dans le sud-ouest de la France où de violents orages ont provoqué des inondations et de brusques coulées de boue.

Son corps a été retrouvé samedi dans une maison isolée d'un village du Béarn, Pardies-Piétat. Son décès serait dû aux intempéries qui ont frappé la région vendredi soir, selon la préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques.

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, s'est rendue samedi dans la région pour constater les dégâts.

Météo France a maintenu un avis de vigilance "orange" en raison d'un risque d'orages violents essentiellement sur le quart nord-est du pays. Cette alerte concerne les régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardennes, France-Comté et Lorraine et six départements, contre 14 auparavant : Ain, Allier, Cher, Indre, Loiret et Haute-Savoie.

Météo France recommande d'être vigilant pendant cette période orageuse qui devrait durer jusqu'à lundi matin. En ce qui concerne la circulation, la visibilité peut être réduite, les conditions routières peuvent être rendues difficiles et des perturbations affecter les transports ferroviaires.

Vendredi en début de soirée, les pompiers ont réalisé plus de 1.000 interventions en région parisienne et dans le Sud-Ouest à cause d'inondations et de coupures de courant.

Dans la vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques), proche de Pau, plus de 500 personnes ont été évacuées, parfois par hélicoptère, souvent à la suite de coulées de boue dans des zones où les résidents disent n'avoir jamais vu cela auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://baptiste.crunchant.free.fr
Contenu sponsorisé





Risque d'orages violents dans 27 départements Empty
MessageSujet: Re: Risque d'orages violents dans 27 départements   Risque d'orages violents dans 27 départements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Risque d'orages violents dans 27 départements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasseur de Photos :: Météo :: Bulletins Météo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser